Soulages : noir desir en 6 chefs-d’œuvre

  • Post category:Art / Culture

Le monde de l’art est un véritable univers propre uniquement aux artistes. Concernant la peinture outre des grands noms comme  Picasso il y a eu d’autres peintre de renom qui ont marquer l’art par leurs  oeuvres exposé au musée. Le dénommé pierre soulages, peintre français est l’un des incontestables de cet art. Il a marqué le monde des peintures à travers des   oeuvres d’art originales alliant lumière et ombre noir et blanc.

 

Qui est pierre soulage 

Le musée du louvre à paris à pris l’initiative d’exposer les oeuvre d’art d’artistes réalisées par pierre soulages a l’occasion du centenaire de celui ci. En principe dans ce grand musée on retrouve la plupart du temps les oeuvre de grands artiste peintres italien mais soulages s’inscrivant dans cette trempe a aussi trouvé sa place . Plusieurs de ses œuvres dont noir contre blanc , noir fluide noir et lumière. Comme vous l’aurez compris le noir est le fondement des peintures de pierre soulages . Nous allons décrire par ailleurs certaines de ses œuvres. Le brou de noir. Il s’agit d’une toile des plus populaire de soulages . Sa fluidité la teinte ou le fond foncée contrastant avec le blanc proposé au papier de la toile permettent d’interpréter une recherche avide de lumière de la part de l’artiste. Pour arriver à ce résultat il faut un mélange d’huile et de brou pour avoir une certaine transparence. Avec une brosse adaptée le célèbre soulages réalise des idéogrammes ou des constructions Chinoises élancées hiérarchiques et solides. Les œuvres de ce grand  peintre auront alors dans le temps des échos jusqu’en Allemagne au point ou un brou noir fait sur papier sera l’affiche d’une exposition celle du franzosische abstrakte malerei en 1948 et 1949 alors que ce pays d’Europe était en ruine .  En France la fondation beyeler s’est également penchée sur l’exposition des œuvres de ce célèbres peintre. 

 

Les expériences artistiques de soulages

Dans ces nombreux voyages soulages a vécu beaucoup d’expériences. Alors qu’il prenait le train pour se rendre à paris en quittant Montpellier il fut bouleversé et désorienté par des tâches de goudron au niveau de la Gare de Lyon. Il faut noter que cette matière qu’est le goudron avait tout de même été utilisé pour procéder à la réparation de vitres fendues pendant la libération. Ici il allie du verre lisse du goudron opaque et grumeleux qui crée un puissant contraste . Il cherchera plus tard en 1948 à reproduire ce même résultat en utilisant les pinceaux des peintres en bâtiment. 

Concernant le noir blanc il fut objet d’une exposition dans le younger european painters en my États Unis a New York par le musée guggenheim en 1953. Il s’avère qu’une toile de ce genre fut également exposée à Londres sous l’initiative de Henry Mooree ainsi que Ghraham Sutherland à Tate Gallery. Il s’agit d’une œuvre qui épouse et adopte la structure propre à une petite gouache noire déposée sur du papier blanc. Le peintre soulages de part ça méthode l’expose comme une variation en musique. Le fond de cette toile est d’un noir plutôt inédit au milieux de ces œuvres d’art. On y retrouve par ailleurs des éclats vitraux de couleurs blanche qui sortent un mélange de ténèbres et de lumière . 

 

Les vitraux de conques 

Outres des toiles pour la peinture pierre soulage également a réalisé d’autres œuvres. En effet la période couvrant 1987 a 1994 il fut l’auteur des mythiques 104 vitraux pour le bâtiment de l’église de sainte foy de conques. Il s’agit d’une création plutôt singulière aux conques avec des vitres en verre  des colorations non différentes et un accès translucide à la vitre absorbant correctement la lumière naturelle. L’histoire nous raconte à travers les écrits de Bruno duborgel que les peintres est arrivé à ce résultat impressionnant après plus de 700 tentatives .  A travers les écrits de cet auteur on comprend rapidement que l’œuvre a été une vraie symbiose entre des questions d’origines esthétiques technologiques et spirituelles que le peintre s’est posé et a trouvé des réponses d’arts . On dira alors que ces fameux vitraux exprimaient en effet la trace du temps sur le moderne en matières d’arts .