You are currently viewing Week-end de la Toussaint a Paris : quelques activites a faire

Week-end de la Toussaint a Paris : quelques activites a faire

Les week-ends sont toujours des moments séduisants. C’est aussi durant ces jours qu’il devient beaucoup plus difficile de trouver des divertissements intéressants. Le weekend de la Toussaint ou Halloween approche et d’innombrables personnes recherchent déjà des idées d’activité à faire à Paris en octobre et en novembre. Êtes-vous un passionné de gastronomie, d’art, de la journée en famille et de la culture ? Quoi qu’il en soit, vous trouverez sûrement de quoi vous occuper dans la Ville lumière.

Découvrir les expositions du moment

Chaque année, il y a de multiples expositions à découvrir à Paris pendant les vacances. Celles-ci feront inéluctablement le plaisir des passionnés d’art durant leurs sorties. Au Musée du Louvre, il est possible d’admirer l’exposition “Le Corps et l’Âme” consacrée à l’art du Moyen Âge. Durant ce temps, le Musée d’Orsay accueille une exposition sur les œuvres de l’artiste Edgar Degas. Le Centre Pompidou présente une rétrospective sur l’artiste américaine Cindy Sherman. Il y a de quoi satisfaire tous les goûts artistiques sur diverses dates durant vos vacances.

La nouvelle exposition “Le Corps et l’Âme” au Musée du Louvre propose une plongée dans l’art du Moyen Âge. Plus de 200 œuvres y sont présentées au cours des mois d’octobre et novembre. Provenant de collections prestigieuses du monde entier, des sculptures, des manuscrits et d’autres objets d’art sont présentés pour l’occasion. Pendant vos sorties de vacances, par exemple, n’hésitez pas à les visiter.

Explorer les quartiers emblématiques de Paris

Étant la capitale de la France, Paris regorge de quartiers historiques et pittoresques qui valent le détour, surtout en octobre et en novembre. Le week-end de la Toussaint ou Halloween représente l’occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir certains d’entre eux. Situé dans le 3ᵉ et le 4ᵉ arrondissement, le Marais est un quartier incontournable pour ses boutiques, ses galeries d’art et ses musées. Vous pouvez vous promener dans ses rues pavées en soirée pour admirer ses hôtels particuliers et ses cours cachées.

Le Quartier Latin représente le cœur intellectuel de la ville de Paris. Cela s’observe en partie avec ses universités prestigieuses et ses librairies historiques. Il est possible de flâner dans ses rues animées en soirée, de découvrir les vestiges de la période romaine et de contempler la majestueuse cathédrale Notre-Dame. C’est une destination idéale pendant les vacances en compagnie des enfants.

Avec sa célèbre butte et sa vue imprenable sur la ville, Montmartre est un lieu de prédilection pour les amoureux d’art et d’histoire. Visitez la basilique du Sacré-Cœur, promenez-vous dans ses rues pavées et ses escaliers. Découvrez les lieux qui ont inspiré les plus grands artistes, comme le Moulin Rouge et la Place du Tertre.

Profiter des événements culturels

Paris ne manque pas d’événements culturels à l’approche de la Toussaint. Que vous soyez passionné de musique, de théâtre ou de cinéma, il y en a pour tous les goûts pour différentes dates. Le Festival d’Automne qui se déroule du 2 septembre au 31 décembre propose une programmation riche et variée. Pour Halloween, vous pourrez assister à des représentations de danse contemporaine, de théâtre expérimental, de musique électronique et autres.

Le Festival du Film francophone se tient du 22 septembre au 3 novembre. Cet événement propose une sélection de films francophones de qualité, projetés dans différents cinémas de la ville. De ce fait, vous pourrez découvrir des films venus du Québec, de Belgique, de Suisse, d’Afrique francophone et de France. C’est un événement approprié pour se remémorer la fête d’Halloween avec les enfants et pour agrémenter vos sorties.

Profiter des espaces verts de Paris

Les jardins et les parcs situés à Paris sont un véritable havre de paix approprié pour se détendre en famille en octobre. Le Jardin des Plantes dans le 5ᵉ arrondissement constitue un excellent lieu de promenade pour admirer la flore et la faune. Pendant vos sorties, vous y découvrirez des serres tropicales, un jardin alpin et même une ménagerie avec des animaux du monde entier. Une bonne nouvelle pour les passionnés de la nature.

Le Bois de Boulogne qui se trouve dans le 16ᵉ arrondissement constitue un parc immense qui offre de nombreuses activités pour tous les âges. Il est possible d’y faire du vélo, du jogging, du pédalo ou encore du canoë-kayak sur le lac. Le parc des Buttes-Chaumont du 19ᵉ arrondissement est également un lieu de promenade très apprécié des Parisiens. Ce parc offre des vues séduisantes sur la ville.